Agence d'événementielle Ca Bouge Wedding et Event Planner Lunéville

Se marier chez soi

Les choses simple de la vie…C’est bien ce qui définit mon univers ! Aujourd’hui, je vous parle de faire son mariage à la maison ! Eh oui, se marier chez soi est tout à fait possible. Il peut y avoir des avantages comme des inconvénients, mais cela reste propre à tout mariage organisé. Pour rester dans notre bulle familiale, intimiste et petit comité, je voulais vous parler d’organiser votre mariage chez vous, dans votre jardin. 

Comment l'organiser ?

Je préfère vous prévenir, mais organiser son mariage chez soi n’est pas d’une masse à faire… Mais cela reste tout de même plus conviviale et apporte certains avantages.

Commençons par la réservation la plus importante dans l’organsation d’un mariage: le lieu ! Bonne nouvelle pour vous, le lieu étant chez vous, pas de panique sur sa disponibilité ! Mais attention à la petite erreur… Il faut penser à un plan B. Car oui, organiser son mariage chez soi, dans son jardin, c’est jolie mais c’est en extérieur. Vous savez, nous ne sommes jamais à l’abri des surprises de la météo, alors autant prévoir un budget plan B pour la location d’une tente. Je vous partage 3 styles différentes: 

Plan B

Crédit photos: Pinterest:

.Barnum: Féelicité

.Tente de cristal: Sweet blossom

.Tente nomade: Madame B. photographie

-Le barnum 

-La tente de cristal

-La tente nomade

En cas de pluie ou de vent, ces tente vous sauverons la vie lors de votre jour J. Bien sûr, renseignez vous sur les tarifs, regardez les prestataires de votre région les proposant et demander plusieurs devis. Parfois, il peut avoire des options en supllément comme par exemple le parquet pour la piste de danse. Par contre, si vous avez une sorte de grange ou d’un espace assez grand pour accueillir vos invités, votre plan B est trouvé et du coup zéro dépenses.

Prévoyez un espace pour votre traiteur. Si vous êtes dans cette démarche, il faudra penser à un espace avec un raccord d’eau et d’électricité. Bien sûr, ne pas mettre cet espace trop éloigner de l’espace réception afin que le service se déroule bien.

Concernant le stationnement pour vos invités, soit vous avez un grand espace qui peut accueillir leur voiture, mais si ce n’est pas le cas, pensez à un service de navette afin d’éviter le trop-plein de voiture dans votre rue ou résidence. Grâce à ce service, tout le monde pourra profiter de la fête et rentrer en toute sécurité.

Les toilettes! pour éviter les vas et viens dans votre maison et que cela reste dans un joli décor, pensez à des toilettes sèches ou une caravane. Cela permettra à vos invités de reconnaître directement là où il faut aller et ne pas les chercher toute la soirée.

Prévoyez aussi un espace pour les enfants s’ils font partis de la fête. Un espace avec des jeux, de quoi les occuper avec l’aide d’animatrice spécialisé dans ces événements ! Reste à la charge des parents de ramener de quoi dormir si leur petit ou petite s’est endormi. PENSE BÊTE: si vous avez une piscine ou un accès facile à la route, veillez à bien sécuriser le périmètre afin d’éviter tout danger.

Faire son mariage chez soi, c’est faire la fête, crier, chanter, danser… et du coup faire profiter tout le voisinage. Bien évidemment, prévenez-le de votre événement mais aussi les gendarmes et pompiers en cas d’appel.

En parlant de musique, évaluer bien vos besoins en électricité notamment pour le DJ, l’éclairage, le traiteur et autres prestations nécessitant de l’électricité. Demandez leur besoins en Watt et louez un groupe électrogène.

Mariage à petit budget

Se marier en petit comité, c’est selon votre envie, mais aussi de votre budget. Vous pouvez très bien vous marier en petit comité avec un très joli budget, mais aussi avec un petit budget. Il suffit de trouver des petites astuces:

.Le lieu: déjà trouvé, c’est le sujet de l’article

Le repas: soit vous optez pour quelque chose de type buffet froid ou bien pour quelque chose d’encore plus conviviale et originale: louez un food truck !

La déco: du fait maison mais vous pouvez aussi récupérer de la déco chez votre famille et la personnalisé à votre image

.Pour ce qui est des fleurs, je vous conseille de vous renseigner sur leurs saisons, car cela joue beaucoup sur le prix

Les photos: Je vous recommande tout de même de faire appel à un bon photographe de mariage, puisque grâce à lui, il va immortaliser ce jour si spécial et rendra vos photos très vivantes. Petite astuce: pour une animation sympas et pas trop chère, prenez des appareils photo jetable afin que les invités puissent eux aussi immortaliser cet événement de leur point de vue et garder de beaux souvenirs.

.L’union: la partie la plus important de votre couple ! Question zéro dépense, l’union civile est celle qu’il vous faut ! Mais si vous souhaitez quelque chose de plus cérémonial, je vous propose les cérémonies laïque. Mes coups de cœur ! Ces cérémonies sont une célébration de l’union d’un couple sans connotations religieuse ou administratives. Elle permet un simple engagement devant ces invités. Vous pouvez tout à fait prendre une officiante qui mènera votre cérémonie comme une chef ! Ou tout simplement demander à vos témoins ou parents d’officier cette union pour encore plus de signification. Et oui, il est tout à fait possible de la faire. Des officiante de cérémonie proposent des prestations d’accompagnement pour aider vos proches à officier votre cérémonie. Je vous partage le travail de quelques une de mes consœurs: 

Voici Angéline, officiante de cérémonie laïque en Auvergne. Ayant de la famille près de Clermont-Ferrand, je peux vous assurez que le cadre est juste magnifique pour faire de jolies cérémonies.

Site Web: www.latelier-des-reves.fr

Angéline officiante de cérémonie laïque

Crédit photo: Arty photos

Hélène officiante de cérémonie laïque

Crédit photo: Thomas Lepaon

Ensuite, voici Hélène, officiante de cérémonie laïque et membre de l’Assocem, elle est installé dans la région Pays de la Loire pour vous partager son savoir-faire pour votre cérémonie.

Site Web: www.delevenementdanslair.fr

L’aventure d’organiser votre mariage à la maison vous tente ? Avez-vous peur de vous perdre dans les préparatifs ? N’hésitez pas à me contacter pour qu’on discute ensemble de votre projet.