Agence d'événementielle Ca Bouge Wedding et Event Planner Lunéville

A la recherche d'une belle aventure

Vous savez qu’est ce qui me passionne dans mon métier ? L’Amour avec un grand A ! Voir deux personnes s’aimer tellement fort, franchir une nouvelle étape dans leur couple et le partager à ses proches me fais fondre… Je suis vraiment émotif ^^. Puis ce que nous offre un mariage et dans le choix d’union, me fascine encore plus ! J’aime beaucoup voyager, connaître la culture d’un pays etc… et pouvoir mélanger tout cela avec son métier c’est encore mieux ! Le monde du mariage a encore beaucoup de choses à nous montrer, mais aujourd’hui, j’aimerais vous partager une union que j’apprécie toute particulièrement: l’elopement ! Une union romantique et une grande aventure que j’apprécie énormément.

L'élopement

Une tendance grandissante, l’elopement vient des pays anglo-saxons. Elle est traduite en français comme “fugue amoureuse” qualifiant autre fois les mariages non souhaités par les familles et du coup pour les amoureux voulant s’unir en secret. Rien que cette idée de fugue ou se marier en secret, me plaît énormément ! C’est comme partir à l’aventure, vivre une expérience unique avec celui qu’on aime et découvrir des lieux extraordinaires. Heureusement, aujourd’hui l’elopement consiste à se marier avec celui qu’on aime, loin de son lieu de résidence, en petit comité ou juste à deux, afin de s’unir vraiment dans l’intimité. Il est vrai qu’aujourd’hui nous évoluons dans une société qui bouge beaucoup et qui voyage beaucoup. Le marché du mariage aussi suit ce mouvement en proposant des prestations adaptées pour les couples voulant se marier à l’étranger. Sur le blog de Sweet Love & Confettis, un terme m’a beaucoup plus pour définir ces types de mariage: erasmus wedding. 

Couples mariés elopement -Agence d'événementielle Ca Bouge Wedding Planner Lunéville

Il faut savoir que l’elopement ne vous unit pas légalement aux yeux de la loi. Pour que votre mariage soit reconnu, dans la législation française, il faut s’unir devant le maire de son lieu de résidence.  Vous pouvez vous marier civilement à l’étranger, mais pour que ce dernier soit reconnu en France, il faut entamer un long chemin administratif pour une cérémonie qui dura envions 10 min. Si je peux vous donner un conseil, prévoyez l’union civile en France ce qui vous évitera ce long processus administratif. Puis par la suite, préparer votre fugue amoureuse ^^ !

Vous savez à quoi cela me fait penser ? Le weekend dernier, j’ai regardé un reportage sur les mariages Gitans. Je me rends compte, au moment où j’écris cet article, que l’un des couples de ce reportage à une histoire similaire avec l’elopement. Dans leur tradition, le couple est officiellement marier lorsque le futur marié “kidnappe” sa belle et partent en voyage signifiant leur union, leur mariage. Bien évidemment, cette fugue ne doit pas se faire savoir au risque de ne pas pouvoir se marier. C’est au retour de ce voyage qu’ils se marient devant leur famille avec une fête qui à était organisé en leur absence. Je peux vous dire que j’ai beaucoup apprécié ce contexte et la signification qu’il y a derrière. C’est bien pour cela que j’aime mon métier et pouvoir organiser des mariages avec des histoires comme celle-là, très familiale, me fascine ! Justement, comment organiser son elopement ?

L'organisation

L’organisation de votre elopement va commencer par l’annonce à vos proches. Il est vrai que traditionnellement, un mariage se fait avec toute sa grande famille, mais l’elopement est plus considéré en petit comité voir même parfois qu’avec le couple. Au moment de l’annonce, votre famille peut se sentir blessé ou vexé et c’est pour cela qu’il faudra leur expliquer pourquoi vous choisissez cette union. Rien ne vous empêche, au retour de votre fugue amoureuse, de faire une cérémonie avec le reste de votre famille pour célébrer votre union ! Si vous optez pour un elopement en petit comité, prévenez les principaux intéressés et l’aventure des préparatifs peut commencer.

Comme toute organisation de mariage, les préparatifs de votre elopement va commencer par un budget ! Même si vous le faites en petit comité ou à deux, il faudra tout de même y mettre de l’argent. Il revient souvent moins cher qu’un mariage traditionnel, car vous avez moins d’invités et donc des frais réduits. Par exemple au niveau du traiteur, du lieu, cadeaux invités… Mais attention, cela va dépendre de votre destination. Si vous partez à l’étranger, il faudra prendre en compte les billets d’avions et frais d’hébergement ! Mais vous savez, vous n’êtes pas obligé de partir à aussi loin, car même en France, il y a de très beaux lieux pour s’unir “secrètement”. J’aimerais d’ailleurs vous faire part d’un lieu que j’aime particulièrement, dans mon département (54): Sion. Là-bas, il se trouve un endroit avec un vue panoramique au-dessus des nuages. Mais pas que ! Il est dit que si nous ramassons 7 petites étoiles à cet endroit, nous nous marions dans l’année ^^ . De quoi faire plaisir à vos invités en petit comité s’ils ne sont pas mariés !

Pour ce qui est de la période, vous pouvez partir quand vous voulez ! Je vous recommande de partir en basse saison, hors période mariage, c’est là où les tarifs sont plus intéressant et pas trop cher. Concernant les prestataires, tout cela va dépendre de ce que vous désirez et de votre destination. Vous pouvez, par exemple, profiter de votre petit comité en réservant un restaurant pour le repas. Demandez un coin assez loin des autres clients du restaurant afin que vous puissiez profiter de votre dîner en famille. Si vous souhaitez aussi faire la fête, regarder des maisons à louer et décorer l’extérieur pour que cela soit plus chaleureux ! ATTENTION: à bien regarder s’il est possible de mettre de la musique malgré le voisinage, il faut bien vous renseigner là-dessus lors de vos recherches. De plus en louant une maison, de type air bnb, vous avez l’hébergement de sûr et du coup tout le monde pourra profiter de la soirée tranquillement ! Concernant la cérémonie d’union, généralement, ce sont des cérémonies laïques qui sont le plus prisé. C’est un moment très romantique et unique que vous passez et faites passez à vos invités. Lors de mon dernier article sur les mariages à la maison, je vous partage 2 consœurs qui sont officiante. Lors de votre contact avec une officiante, veillez à bien regarder ses prestations et qu’est-ce qui est inclus: avec ou sans décoration, coacher votre proche pour officier votre cérémonie… 

 

Elopement en petit comite -Agence d'événementielle Ca Bouge Wedding Planner Lunéville

Le timing ! Et oui, s’évader en petit comité pour vous unir demande une certaine mise en place et un planning ! Calculez bien votre déplacement, car cela serait dommage de faire des heures de route ou d’avion pour même pas 48h. Vous êtes en petit comité, profitez aussi pour faire profiter vos invités de vos premiers jours entant que jeunes mariés et partez visiter la région ou le pays dans lequel vous avez “fugué”. Prenez quelques jours afin de bien arriver, faire la fête, récupérer, visiter et rentrer avec des souvenirs plein la tête !

Dernier point d’organisation, si vous ne voulez pas vous embêter avec l’organisation, il y a les Wedding Planners ! Certaines pourront vous accompagner pour ce qui est de votre fugue amoureuse à l’étranger, d’autres seront ciblé en France ! Alors n’hésitez pas à les contacter. Le but étant que vous profiter à fond et que vous ne vous souciez de rien, les Wedding Planners sont là !

Je ne sais pas vous, mais moi ça me plaît énormément l’elopement ! Une aventure comme celle-ci, à partager avec ses proches, en petit comité ou juste en amoureux, comme deux jeunes amoureux qui vivent leur vie à fond et veulent profiter et avancer, j’A-DOR-E !