Agence d'événementielle Ca Bouge Wedding et Evenet Planner Lunéville

Une période de crise...

Aujourd’hui, c’est le fameux retour de mes articles de blog ! J’espère que cela vous fait plaisir et que malgré cette période assez particulière, vous trouvez des occupations afin de vous divertir et ne plus penser à cet isolement. Avant de vous parler du sujet de cet article, je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de regarder le site internet dans son ensemble, mais ce confinement lui a permis de se refaire une petite beauté ! Je vous invite donc à aller faire un tour et me donner vos retours ^^. 

Concernant le sujet de cet article, c’est sans surprise, que je vais vous parler du confinement. Je sais, cela peut vous paraître barbant, mais ce sujet vous concerne, puisque cette période a eu un sacré impact sur tout corps de métiers, notamment le notre, Wedding Planner, et les mariages et événements reportés ou annulés ! Je vais vous expliquer quelles on était les conséquences de cette crise et de ce à quoi il faut penser maintenant pour bien gérer l’après le confinement !

Des chiffres négatifs

Par où commencer ? J’aimerais tout d’abord vous partager ses chiffres parus sur le site internet de l’ASSOCEM:

3% des mariages annulés et 51% des mariages reportés. Un chiffre assez important, puisqu’au moment où j’écris cet article, nous sommes censé être dans la période des mariages (une très forte penser à vous futurs mariés et à mes consoeurs/confrères, qui ne peuvent profiter pleinement du résultat de leur travail et des préparatifs, mené depuis 1 an ou moins…). De plus dans ces 51%, nous avons 31% de ces mariages qui sont reportés sur l’année 2021. Des données non fixe qui pourraient augmenter si cette crise continue. 

Ces chiffres ont un impact financier sur les corps de métier du mariage ! Une baisse de chiffre d’affaires pour tous et qui pourraient aller de 50% à 95%. Ces données sont dues au fait que les contrats ne rentrent plus et des mariages non réalisés en ce moment. Mais nous avons aussi les projets des futurs mariés pour 2021 qui préfèrent attendre que la situation se stabilise et ce en quoi je peux tout à faite comprendre (la sécurité et la santé avant tout !)

L’année 2021 va chambouler beaucoup de choses professionnellement. Des mariages en basse saison comme en haute saison.

Une année très mouvementé ! Et tout cela juste en presque 2 mois. Un impact très important financièrement et moralement que ce soit pour les pros du mariage et vous, futurs mariés. Justement, parlons de vous !

SOS de mariés en détresse !

Nous ne sommes pas les seules personnes impactées par cette période, il y a vous aussi, nos futurs mariés, avec qui nous avons partagé une bonne année pour certains à préparer le plus beau jour de votre vie. Aujourd’hui, malheureusement, les choses ne se sont pas passé comme prévu et vous vous voyez donc de reporter la date de votre mariage ou soit d’annuler… Croyez-moi, cela nous fait autant de mal que vous ! Mais ne baissons pas les bras et soyons plus fort que ça ! Chaque problème à sa solution !

Voici aujourd’hui ce que je peux vous conseiller de faire maintenant pour voir plus claire après le confinement:

Si aujourd’hui vous avez fait le choix de choisir une Wedding Planner, c’est formidable ! Faites lui confiance quant à la gestion du report de votre mariage tout en la soutenant et la motivant. Chaque Wedding Planner à plus d’un tour dans son sac pour régler les problèmes. 

Si vous avez choisi d’organiser vous-même votre mariage, je vous soutiens énormément, car il y a certaines choses à faire pour reporter au mieux son mariage. Beaucoup de temps et de patience à y consacrer:

-Dans un premier temps, vous avez le report de la date: c’est à ce moment que vous aller commencer à appeler prestataire par prestataire afin de pouvoir trouver une date pouvant convenir à tous. Je vous préviens, ceci n’est pas du facilité car il y a certains prestataires sur lesquels il faudra faire des concessions (dates non-disponibles par exemple) et en chercher des nouveaux.

-La gestion budget: si vous avez lu correctement les contrats de vos prestataires, les sommes déjà dues resteront acquises, dans certains cas. Ceci dépendra de comment cela se passe par rapport au report du mariage et, en espérant, que vous convenez d’une date propice à chacun. Si vous ne trouvez pas d’entente sur la date, il faudra malheureusement chercher un autre prestataire et devoir le rajouter en plus dans le budget mariage. 

-Les annulations de mariage: savez-vous qu’il existe des assurances en cas d’annulation de mariage ? Elles permettent de rembourser une partie de votre budget mariage. Renseignez-vous sur ceci, tout en lisant bien les clauses ! 

-Suivre l’actualité: malheureusement, aujourd’hui nous devons nous fier à ce que l’actualité nous fait part. Les prochaines infos qui devraient être normalement plus concluantes seront le 11 mai. D’ici là, armez-vous de patience ! 

Une fois toute cette période finit et je l’espère très rapidement, il faudra prévenir vos invités de la nouvelle date et vous pourrez profiter enfin du plus beau jour de votre vie. 

Pour finir cet article, j’aimerais faire part encore de tout mon soutien pour tous les professionnels impacter par cette crise et saluer le personnel soignant pour leur courage, eux qu sont en première ligné. J’ai pu encourager, à ma manière, des professionnels de l’événementiel, avec des interviews de leur activité. Je vous laisse les découvrir. A très bientôt !