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Le temps est précieux

Ah la la, les préparatifs de son mariage sont toute une aventure n’est-ce pas ? Cela prend du temps, vous ne savez sûrement pas comment bien vous organiser pour organiser votre mariage, vous n’avez parfois pas beaucoup de temps à consacrer aux préparatifs, etc… Je vous rassure, vous n’êtes pas les seules ! Aujourd’hui avoir du temps pour n’importe quelles raisons, est important. Important dans sa gestion de vie et d’avancer dans ses objectifs/tâches des préparatifs de son mariage. Pour cela, je vous propose 5 astuces pour gagner du temps dans l’organisation de votre événement !

Ma boîte à astuces !

1/ Tout préparer la veille :

Lorsque votre journée est finie, faite le point sur ce que vous avez à faire le lendemain. Préparez la veille une “To do list” des tâches à faire, afin de vous donner des objectifs pour avancer dans vos préparatifs de mariage. C’est comme lorsque l’on prépare le sac d’école de son enfant la veille, afin que le lendemain, on ne perde pas de temps pour ranger le sac et être en retard pour aller à l’école. Cette to do list vous évitera de perdre du temps à se dire: “il faut que je fasse quoi maintenant ?”. Une checklist permet aussi de rythmer sa journée et d’être plus motivé à se lever le matin pour bien débuter sa journée. Cela vous permettra de séparer les choses à faire dans votre vie perso (en l’occurrence, vos préparatifs de mariage), de votre vie professionnelle. 

Gagner du temps dans ses préparatifs où sa vie quotidienne, réside dans son organisation et notamment, d’anticiper les choses. Préparez cette to do list de façon numérique ou papier, affichez la quelque part où vous la verrez en premier, afin de voir par quoi commencer. Comme quand on était au lycée, à regarder son emploi du temps, et voir quels cours on avait pour la journée. 

2/ Se fixer une routine

Mais comment allier vie perso et pro, avec les préparatifs de son mariage ? Et bien petit rappel du précédent point, avec en plus de la to do list, c’est se fixer une routine. N’oubliez pas que pendant 12 mois, les préparatifs de votre mariage vont prendre une partie assez importante dans votre vie quotidienne. Que ce soit pro ou perso, il en va de soit que des tâches répétitives vont être votre routine. Par exemple, pour votre routine vie perso et pro, le matin en vous levant, commencez par :

.Me lever à 7h

.Me préparer

.Prendre mon petit-déjeuner

.Si vous avez des enfants, c’est de les réveiller et les préparer

.8h10: direction l’école ou le boulot

.Arrivée au boulot, regarder ma to do list du travail à faire aujourd’hui

.Etc…

Pour les préparatifs de son mariage, c’est la même chose ! C’est de se dire :

.J-9 mois, on fait la recherche des prestataires: je programme ça tous les samedis matin de ce mois-ci 

3/ Utiliser les bons outils

Une fois cette to do list et sa routine de faite, le meilleur moyen de gagner du temps, ce sont les outils que l’on utilise pour fixer tout cela. Pour les préparatifs de son mariage, c’est la même chose ! Pour cela, j’ai réalisé un planificateur sur 12 mois, pour organiser son mariage. Dedans vous trouverez des to do list pour les tâches à faire durant les préparatifs de votre mariage, mais aussi des astuces et conseils et une place pour noter vos RDV.

Ce planificateur vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur vos préparatifs mais aussi de bien vous organiser dans les tâches à faire, pendant 12 mois. 

4/ Ne pas tout faire en même temps

S’il y a bien une chose qui vous fait perdre du temps, c’est de vouloir tout faire en même temps en pensant gagner du temps. Au contraire, vous allez plus en perdre ! Je m’explique : si vous faite, par exemple, vos préparatifs de mariage pendant votre pause du midi, au boulot, vous n’allez même pas profiter de ce moment de répit. Chaque chose à son temps ! Il y a un moment pour le boulot, sa vie de couple, s’occuper de soi ET les préparatifs de son mariage.

Au point précédent, je vous parlez du planificateur, ce que je vous recommande, c’est de vous fixer 1 ou 2 jours dans la semaine, pour vous poser vraiment sur les préparatifs de votre mariage. 

5/ Prioriser les choses

Comme je le dis souvent, “chaque chose à son temps” !  Et bien, même pendant les préparatifs de son mariage, il faut savoir prioriser certaines choses de sa to do list. Par exemple, lors des derniers mois des préparatifs, il y a des tâches à faire comme: Le dépôt du dossier de mariage, envoyer les Faire-Part, choisir des musiques, etc..

La priorité vient au dépôt de dossier de mariage. On ne rigole pas avec l’administration ^^. Prioriser des tâches dans les préparatifs de son mariage c’est une chose, mais il ne faut pas oublier que vous êtes un couple et qu’il faut “l’entretenir”. A deux, vous irez plus vite dans l’organisation de votre mariage et donc gagnerez du temps et beaucoup d’amour !

6/ Bonus

Une astuce bonus: EVITER LES DISTRACTIONS ! On peut être vite distrait par pleines choses même lorsque l’on fait une tâche importante ! Ce n’est pas le moment de se laisser distraire et de dire : “bon ce n’est pas grave, on repousse à demain”. Non ! Les demains deviennent des semaines, puis des mois. Alors lorsque vous vous attaquez aux préparatifs de votre mariage, laisser de côté la télé, le portable et tout ce qui pourrait vous distraire facilement. La seule distraction accordé, ce sont vos recherches inspirations sur Pinterest. Dessus, vous trouvez de tout pour les préparatifs de votre mariage, c’est fou ! Moi-même, je me perds dedans à regarder tout ce qu’il y a sur les mariages ^^.

Si ces astuces vos ont motivé, n’hésitez pas à me partager en commentaire, de quelles habitudes vous allez prendre pour gagner du temps dans votre organisation de mariage !